Particularités des métaux

L’ACIER

L’acier est un matériau polyvalent qui intervient à différentes étapes d’une construction. Solide, durable, 100 % recyclable, il simplifie grandement la mise en œuvre et permet de répondre aux exigences thermiques, phoniques, parasismiques les plus strictes.

Matériau hautement créatif, l’acier permet de fabriquer toutes sortes de menuiseries, dans tous les styles possibles. Ces fenêtres, portes, escaliers, garde-corps… bénéficient d’une longévité exceptionnelle grâce à des procédés de finition résistants à la corrosion : galvanisation, Inox, thermolaquage…

L’acier s’utilise de plus en plus en couverture de toit et en bardage. De même, c’est le matériau d’ossature le plus courant pour les cloisonnements et les doublages isolants, en rénovation comme dans le neuf. 

CI ETAGERE A PAIN ACIER ET FERRONNERIE LAQUE
P MAIN COURANTE EN INOX BROSSE POUR BASSIN PISCINE

L’INOX

L’acier inoxydable, couramment appelé acier inox ou inox, est un acier (alliage à base de fer et de carbone, mais comportant dans ce cas moins de 1,2 % de carbone) avec plus de 10,5 % de chrome, dont la propriété est d’être peu sensible à la corrosion et de ne pas se dégrader en rouille. La présence de chrome en solution au-delà de 10,5 % dans la matrice d’un acier provoque la formation d’une couche protectrice d’oxyde de chrome qui lui confère son inoxydabilité.

L’acier inoxydable est devenu indispensable dans de nombreux domaines : ustensiles de cuisine (malgré sa conductivité thermique dix fois plus faible que celle de l’aluminium), objets usuels, médecine, chirurgie, bâtiment et travaux publics, construction navale, automobile, aéronautique, outillage, industries mécaniques, agroalimentaires, chimiques, transports, etc. 

Il est entièrement recyclable.

P MAIN COURANTE EN INOX BROSSE POUR BASSIN PISCINE

L’ALUMINIUM

L’aluminium est un métal très léger dont la densité spécifique est de 2,7 g/cm3, soit environ un tiers de celle de l’acier (7-8 g/cm3) ou du cuivre (8,96 g/cm3).

L’aluminium est utilisé très majoritairement sous forme d’alliages dont le constituant principal est l’aluminium, les éléments d’addition pouvant représenter jusqu’à 15% de son poids. La résistance de l’alliage d’aluminium est adaptée à l’application requise.

L’aluminium génère naturellement une couche d’oxyde qui le protège de la corrosion. Différents types de traitement de surface peuvent encore améliorer cette résistance (anodisation, laquage,…).

CI FACADE EN TUBES ALUMINIUM LAQUE